apnée du sommeil
Station de travail active

Conséquences de l’apnée du sommeil

Faites vous partie du 80% des personnes qui souffrent de l’apnée du sommeil sans le savoir? Savez-vous qu’un bon nombre d’entre elles vont décéder prématurément des conséquences de cette maladie? L’apnée du sommeil est un tueur silencieux. Renseignez-vous auprès de votre médecin. Il sera de bon conseil sur la marche à suivre pour éliminer ce risque.

Votre balado : je marche pour retrouver la santé

Écouter ce balado maintenant ou abonnez vous via:
iTunes – Google – Stitcher – Spotify – Podcast Addict – Podchaser – Deezer – Listen Notes

[rtoc_mokuji title=”Table des matières” title_display=” ” heading=”h3″ list_h2_type=”none” list_h3_type=”none” display=”” frame_design=”frame4″ animation=””]
Apnée du sommeilAssociation pulmonaire du Québec
Traitement de l’apnée du sommeilPoumon.ca
Arrêts involontaires de la respirationPasseport Santé
Apnée obstructive du sommeilDormez la dessus canada
Guide d’information pour le patientOrdre professionnel des inhalothérapeutes du Québec
Conséquences de l’AOS sur le cerveauAssociation québécoise des neuropsychologues

Apnée du sommeil

En quoi consiste l’apnée obstructive du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie grave qui provoque des arrêts répétitifs du flux respiratoire pendant le sommeil. Ces arrêts respiratoires, ou « apnées », durent environ 10 à 30 secondes et peuvent survenir plusieurs fois au cours de la nuit.

Le type le plus courant d’apnée du sommeil est le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, qui survient lorsque les voies respiratoires supérieures sont obstruées pendant le sommeil. Souvent, l’obstruction survient pendant la nuit lorsque les tissus mous à l’arrière de la gorge s’affaissent et bloquent les voies respiratoires. Des muscles de la gorge lâches, des voies respiratoires étroites, une langue épaisse ou un excès de tissu adipeux dans la gorge peuvent également contribuer à l’obstruction.

Symptômes

Avant de parler des symptômes, sachez que le quart de la population adulte est à risque élevé de souffrir d’apnée du sommeil.  Une chance sur quatre.  Ne dites pas « certainement pas moi » comme je l’ai fait trop longtemps.  Il n’y a que 20% des personnes qui en souffre qui ont été diagnostiquer.  Vous faites peut-être partie des 80% qui l’ignorent.  Poursuivez donc votre lecture.  Il y a des conséquences graves à long terme d’ignorer l’apnée du sommeil.

  • Arrêts de la respiration pendant plus de 10 secondes ou plus en dormant.  Ronflement suivi de silences.

C’est votre partenaire au lit qui pourrait vous faire part de cette observation.  Si c’est le cas, il est recommandé d’en parler à votre médecin de famille.  Parmi les autres symptômes que vous pourriez observer personnellement il y a :

  • Fatigue, somnolence diurne et maux de tête matinaux
  • Irritabilité et saute d’humeur
  • Diminution de la performance au travail
  • Perte de mémoire, mauvaise concentration
  • Baisse de libido
  • Réveils fréquents la nuit qui pourraient être combinée ou pas avec de l’incontinence urinaire et/ou besoin fréquent d’uriner
  • Transpiration excessive pendant la nuit

Pourquoi s’en soucier?

  • Diminution de la concentration en oxygène dans le sang.

La conséquence immédiate est cette diminution de la concentration en oxygène dans le sang.  C’est cette diminution répétée de la concentration d’oxygène qui est responsable, à long terme, des autres pathologies dont :

  • Hypertension
  • Insuffisance coronarienne
  • Irrégularité du rythme cardiaque et crise cardiaque
  • Dépression

La moitié des personnes souffrant de dépression ont également un diagnostique positif d’apnée du sommeil.  Un bon nombre d’entre elles verraient leur situation s’améliorer significativement si elles prenaient en charge ce problème.  Est-ce que l’apnée du sommeil gâche votre vie?

  • Accidents – fatigue et somnolence.
  • Accidents Vasculaire Cérébraux
  • Mauvaise qualité du sommeil

Je reviens donc sur l’affirmation précédente.  Trop de personnes qui ont ignorées les symptômes qui précèdent en ont subi les conséquences néfastes qui vont de la morbidité au décès.

Êtes-vous plus à risque?

  • Alcool et tabac
  • Plus de 40 ans
  • Surpoids et Obésité
  • Amygdales de grande taille
  • Diabète
  • Taux de cholestérol élevé

Diagnostic

Il s’agit d’un test d’au plus quelques minutes qui pourrait vous sauver la vie.  La somme de vos réponses est supérieure à 10, parlez-en à votre médecin.

  • Évaluation par votre médecin

C’est la deuxième étape d’un diagnostic visant à confirmer ou infirmer l’apnée du sommeil.  Votre médecin se penchera sur un certain nombre d’indicateur et pourrait recommander l’un des tests diagnostic suivant :

Les traitements

Dans certain cas, il est possible d’améliorer la situation en suivant ces conseils : du sommeil

  • Dormir sur le coté
  • Horaire de sommeil régulier
  • Faire de l’exercice
  • Arrêter de fumer
  • Maintenir un poids santé
  • Alcool avec modération
  • Éviter les somnifères

Malgré tous vos efforts visant à solutionner un problème léger d’apnée du sommeil en vous prenant en main, il est possible que le problème demeure.  Il y a un certain nombre de conditions que vous ne pourrez pas modifier.  Notamment, si le problème est lié à votre physionomie, celui-ci perdurera.  Vos options alors feront partie probablement des suivantes :

  • Assistance respiratoire pendant le sommeil

La ventilation à pression positive continue constitue le meilleur traitement dans la plupart des cas d’apnée du sommeil.  Un appareil spécialisé « CPAP » pousse de l’air en continue dans le nez et les voies respiratoires.  Cet appareil, en créant une pression positive, garde les voies respiratoires ouverte.  Ce qui élimine les épisodes d’apnée du sommeil.

En anglais seulement – Application MyAir par ResMed pour suivre votre progrès dans la lutte contre l’apnée du sommeil
  • Appareil dentaire fixe ou ajustable

Cette option, non-invasive, permet parfois d’améliorer la situation.

  • Intervention chirurgicale

Dans certain cas, lorsqu’il s’agit d’un problème de physionomie, une intervention chirurgicale peut contribuer à régler le problème d’apnée du sommeil.  Le taux de succès de celle-ci est décevant compte tenu des risques qui y sont associés. 

Mon expérience personnelle avec l’apnée du sommeil

Pendant plusieurs années j’ai mentionné à mon médecin de famille que je devais me lever trop souvent la nuit pour uriner.  La nycturie est un symptôme associé à de nombreuses pathologie.  Initialement, mon médecin a songé à une hypertrophie de la prostate.  Étape suivante, visite chez l’urologue qui détermine que celle-ci est normale.  Le taux de PSA dans mon sang étant un peu plus élevé que la normale, vous pourrez en apprendre plus sur la suite de cette visite dans mon cancer de la prostate.

Donc, ma nycturie n’était pas causée par l’hypertrophie de la prostate.  Deuxième possibilité, l’apnée du sommeil.  Bien que mon épouse crût possible que je souffre d’apnée du sommeil, je ronfle beaucoup ce qui représente un inconvénient pour elle, elle n’avait pas observé d’épisode ou je cesse de respirer.  Mon médecin de réfère donc à un pneumologue après avoir explorer d’autres symptômes typiques de cette condition.

Celui-ci me prescrit une polygraphie cardiorespiratoire.  Les résultats sont limites.  Celui-ci me dit que je bénéficierais probablement d’une assistance respiratoire pendant le sommeil.  Il faut dire que les termes utilisés étaient peu convaincants.  Ma rencontre suivante avec un représentant de Vitalaire fut encore moins convaincante. 

J’avoue humblement aujourd’hui que je faisais du déni.  Je n’aimais pas l’idée d’avoir besoin d’une assistance mécanique pour dormir.  J’ai donc refusé à ce moment de faire un essai d’un appareil de ventilation à pression positive. 

Environ 18 mois plus tard, j’ai une conversation avec un de mes clients lors d’un lunch et il me parle tout bonnement de son apnée du sommeil et comment le CPAP avait changé sa vie pour le mieux.  Son discours fut à ce point convaincant que ma priorité fut de rencontrer à nouveau mon médecin à ce sujet.

J’ai fait l’essai du CPAP pendant une semaine.  Depuis ce moment il n’y a pas une seule nuit ou celui-ci n’est pas à mes côtés.  Voici les avantages que j’en retire aujourd’hui :

  • Terminé la nycturie.  Je me lève une à deux fois par nuit au lieu de six à dix fois;
  • Mon sommeil est beaucoup plus réparateur;
  • Mon niveau d’énergie à augmenté sensiblement, au point ou mes collègues de travail me l’ont mentionné;
  • Mes succès dans mon travail, qui est relativement demandant, sont également au rendez-vous.
apnée du sommeil - ventilation à pression positive.
Apnée du Sommeil – Épisodes par heure d’interruption de la respiration avec le CPAP

Avant l’utilisation du CPAP j’avais de 5 à 15 épisodes par heure d’interruption de ma respiration. Ce qui contribuerait à réduire la concentration en oxygène de mon sang. Ce faisant, mon sommeil était brièvement interrompue et je pouvais prendre conscience que ma vessie m’envoyait un signal faible. C’est ce qui m’amenait à me lever pour aller uriner. Avec une moyenne de moins d’un épisode à l’heure, je dors beaucoup mieux et m’éveille moins souvent.

Moi aussi je peux dire maintenant que le CPAP a changé ma vie.  Oui, comme vous le savez, j’ai opéré plusieurs changements depuis que j’ai adopté la station de travail active.  J’ai adopté la ventilation à pression positive quelques mois avant la station de travail active et j’en ai ressenti les bienfaits immédiatement.  Pour ceux qui s’inquièteraient de la difficulté de dormir avec un masque sur le visage, rassurez-vous, après quelques semaines ce n’est plus un problème.

En Conclusion

Souffrez-vous d’apnée du sommeil sans le savoir? Est-ce que votre coeur et votre cerveau manque d’oxygène et vieillissent prématurément? J’espère que j’ai tort, cela dit, en parler à votre médecin vous rassurera ou encore, pourrait vous sauver la vie.

A propos de jemarche.ca

jemarche.ca décrit un cheminement que j’ai entrepris à la suite d’un constat peu réjouissant sur ma santé et ma condition physique. J’ai décidé de changer ma vie. Donc, je marche! J’ai aussi changé bien d’autre choses… Prenez connaissance de mon cheminement. Je partagerai mes bons et moins bons coups.

Commentaires et questions…

…surtout n’hésitez pas. Utilisez le formulaire de contact ou les commentaires un peu plus bas. Je lirai / répondrai à ceux-ci soyez-en assuré.

Denis

1 réflexion sur “#17 – L’apnée du sommeil”

  1. Mon père souffre d’apnée du sommeil et je vais lui partager ce très bon article. Merci beaucoup.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :